Bien que vous ne soyez pas un grand connaisseur, vous aimez boire du vin en famille et entre amis. Vous aimerez d’ailleurs faire l’achat de verres à vin pour déguster efficacement cette boisson quand il le faut. Mais comme il existe beaucoup de verres à vin, il ne vous est pas toujours évident de faire un choix. Dans notre guide, découvrez quelle est la contenance idéale pour un verre à vin.

La contenance d’un verre à vin universel

Si vous n’avez pas envie de changer de verre de vin à chaque fois que vous en buvez un. Nous vous recommandons de faire l’achat d’un verre de vin universel. De cette manière, vous pourrez utiliser ce verre pour boire du vin blanc, vin rouge ou du rosé. Le verre de vin universel a une contenance de 35 à 45 cl. De cette manière, les arômes du vin pourront s’exprimer facilement et être conservés dans le verre pour que vous puissiez bien les apprécier.

La contenance d’un verre à vin rouge

Vous ne le savez peut-être pas, mais les vins ne se boivent pas dans le même verre. En effet, il existe différents verres pour chaque type de vin. Et c’est encore la variété du vin que vous allez boire qui va conditionner la contenance de votre verre. Si vous allez boire du vin rouge, la contenance idéale du verre à vins est de 50 à 70 cl. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle de 35 cl minimum. Ce verre à vin rouge 590 ml peut d’ailleurs vous convenir. Il a en effet été conçu pour que vous puissiez déguster avec plaisir votre vin rouge léger ou corsé. Il offre d’ailleurs de nombreux avantages : 

  • Le verre va libérer les arômes de votre boisson qu’ils soient tanniques, fruités ou boisés grâce à son bol large.
  • La jambe élégante et fine du verre à vin vous permet de le prendre en main facilement et confortablement. 

La contenance recommandée pour un verre à vin blanc

Si vous avez une préférence pour les vins blancs, vous aurez besoin d’un verre adapté pour pouvoir apprécier la boisson à sa juste valeur. Pour ce type de vin, le verre à vin d’une contenance de 30 à 35 cl est l’idéal. C’est en effet la contenance idéale pour faire ressortir les arômes du vin et ainsi l’apprécier comme il se doit.

La contenance d’un verre de vin rosé ou pétillant

Si votre préférence est plus tournée vers les vins rosés et/ou les pétillants, vous aurez besoin d’un verre adapté à cette boisson pour pouvoir la déguster. Pour pouvoir apprécier un vin rosé ou pétillant dans sa juste valeur, nous vous conseillons d’adopter un verre à vin de 25 à 35 cl. Le verre permet aux arômes du vin de se libérer pour que vous puissiez les savourer quand ils arriveront dans votre bouche. Mais il permet aussi de conserver les saveurs du vin dans le verre quand vous ne le buvez pas encore. Ce qui optimisera votre expérience quand vous désirez boire une bonne bouteille de vin pétillant ou de rosé.