Parmi tous les chauffages qui utilisent du bois, un poêle à granulés constitue le choix le plus économique. Par rapport aux poêles traditionnels, son principe se base sur l’utilisation des reliquats de bois afin d’apporter du chauffage à l’intérieur. Il s’agit d’un système qui s’intègre progressivement dans les foyers, en raison de son caractère esthétique et autonome.

Une option de chauffage plus écologique

L’un des principaux atouts sur un poêle à granulés repose sur son caractère écologique. Plus précisément, le bois, qu’on utilise dans ses produits, se distingue par sa neutralité, dans le cadre de l’émission de carbone. Par ailleurs, les granulés sont aussi fabriqués à partir de la sciure et sont exempts de tout produit chimique. À cet effet, ce dispositif ne présente aucun danger pour notre atmosphère.

La plupart des modèles proposés, comme ces meilleurs poêles à granulés, sont conformes à la norme DIN Plus. Cela contribue au recyclage des déchets de bois, en vue de leur donner une seconde vie. Toutefois, ce type de combustible offre un meilleur rendement par rapport à d’autres solutions de chauffage.

Plus de performances et d’autonomie

Une autre caractéristique spécifique d’un poêle à granulés réside sur son autonomie et ses performances. Elles sont de loin supérieures par rapport aux modèles classiques, en raison de la présence d’un système de recharge innovant. Il est également équipé d’un système de répartition automatique.

En principe, un poêle à granulés se démarque par son rendement énergétique, qui va de 85 % à 90 %. Il s’agit d’un rapport de rendement produit par le poêle lui-même ainsi que l’énergie consommée. Certains poêles à granulés haut de gamme disposent d’un système de programmation des périodes. Certains peuvent même être commandés par votre Smartphone afin de pouvoir maîtriser la consommation des granulés.

Un dispositif beaucoup plus polyvalent

Un poêle à granulés constitue un moyen parfait aussi bien pour le chauffage principal que pour le chauffage d’appoint. L’avantage sur les granulés est leur petite taille que l’on obtient de la scierie ou des entreprises de sylviculture. En fait, il s’agit des copeaux et des sciures qui font l’objet de recyclage et de compactage.

Un poêle à granulés se distingue par sa polyvalence qui constitue, par exemple, une excellente alternative à une cheminée. Par rapport à cette dernière, il offre une meilleure esthétique et peut même se placer au centre d’une pièce. En ce qui concerne l’entretien, il s’agit d’un processus très facile à réaliser avec ce dispositif.

Une meilleure praticité et facilité à l’utilisation

La mise en place d’un poêle à granulés dans votre maison vous permet de profiter de tous les atouts de ce dispositif. En comparaison avec une cheminée, il est beaucoup plus facile à faire fonctionner. Un simple appui sur un bouton suffit pour faire démarrer la combustion. Par ailleurs, l’usage d’un poêle à granulés offre un meilleur confort. Il dispose d’un système de réglage des périodes et de la température ainsi que d’autres fonctionnalités.

Des modèles à double combustion existent afin de profiter d’une meilleure efficacité. C’est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie, dans les temps.