Un des accessoires de puériculture indispensable, la couverture pour enfant a plusieurs fonctions. Servant à couvrir votre enfant pendant qu’il se repose, c’est également un élément de décoration important. Voilà pourquoi le choix de sa matière ne doit pas être choisi au hasard.

Matière naturelle ou synthétique

La matière est le premier élément que vous devez prendre en compte lorsque vous faites le choix d’acheter une couverture pour votre enfant. Garantissant le confort de ce dernier, vous avez le choix entre la matière naturelle et synthétique.

En effet, tous les choix qui s’offrent à vous ne sont pas toujours des plus sains. Nombreux sont ceux qui ont le don d’irriter la peau de votre bébé et de provoquer des allergies. Mieux donc choisir une couverture hypoallergénique qui puisse couvrir, mais également protéger votre enfant en bas âge.

  • Pour les enfants en bas âge, la meilleure alternative est le plaid en coton. Doux au toucher, il garantit le confort de votre enfant pendant leur sieste.
  • Bien que cela puisse paraître invraisemblable, les plaids en matière synthétique sont également une bonne alternative. Ils sont doux au toucher et ne risquent pas de provoquer une quiconque allergie.
  • Bien qu’elles soient agréables à regarder, évitez les couvertures en laine qui offrent une sensation de démangeaisons. Préférez les assemblages de plaid en laine et en synthétique.

L’usage, afin de trouver la bonne matière du plaid.

Autre élément que vous devez prendre en compte pour le choix de votre couverture, l’usage. Ainsi avant de vous tourner vers une matière, demandez-vous à quoi va vous servir la couverture. Est-ce pour couvrir votre enfant lorsqu’il dort ou lui servira-t-elle de couverture d’appoint lors de sa sieste ?

Demandez-vous également si votre enfant s’en servira pour jouer en tant que tapis de jeu. Il n’est pas rare que les enfants se servent de leur plaid pour jouer avec leur doudoune par terre. Dans le premier cas, il est conseillé de choisir un plaid en matière naturelle ou mixte. Pour le reste, il est préférable de vous tourner vers un plaid en matière synthétique. C’est plus facile à entretenir.

L’hygiène, essentielle pour faire le bon choix

Mis à part ces critères, l’hygiène conférée par chaque tissu compte. Ayant chacun ses caractéristiques, chaque tissu est unique. Pour vous faciliter la vie et garder propre cet accessoire, choisissez en une qui se lave facilement, à la machine à laver à une température de 30 à 40 °. C’est le cas du coton, la Sherpa et la flanelle. Ces types de tissus peuvent même être lavés à la main sans pour autant altérer la qualité de la couverture.

L’entretien des couvertures en mohair ou en cachemire est quant à lui beaucoup plus fastidieux. Elles nécessitent un nettoyage à sec et de ce fait vous devez aller au pressing toutes les semaines. Pour vous assurer qu’elle est facile à entretenir, vérifiez l’étiquette. La saison influe également sur la matière de la couverture.