De façon fréquente, on trouve les expressions « performance painting » ou « live painting » sur le net. Pourtant, bon nombre de gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils signifient. Malgré son nom en anglais, il s’agit d’une pratique typiquement française. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est véritablement un live painting.

La définition du live painting

Le live painting constitue un art, que l’on improvise ou que l’on planifie, réalisé par un artiste. L’objectif principal de cette pratique est la création d’une peinture dans un cadre public et en direct. Dans la plupart du temps, il est en relation avec certains événements, en l’occurrence :

  • Des fêtes entreprises
  • Des fêtes musicales
  • Des événements culturels
  • Des événements familiaux
  • Des rassemblements entre amis

Cette liaison contribue à la consolidation de l’aspect performant de la création. Lors d’un événement musical, l’artiste dessine la performance du chanteur sur une toile. Ainsi, il participe aux divertissements du public, tout au long de la peinture. L’accompagnement de la musique et la motivation du public dynamisent le peintre.

Le live painting : des performances sur-mesure

Un artiste en live painting ne travaille pas seul, lors de la réalisation de ses œuvres d’art. Il doit être en harmonie avec le public ainsi qu’avec l’organisateur de l’événement. Durant la pratique, il se sert de diverses techniques qui varient en fonction du projet. Souvent, il utilise des aérosols, de la peinture, du graffiti, de la projection, des collages ou des pochoirs.

Grâce à ses talents et sa créativité, le professionnel en live painting se doit de fournir des performances sur-mesure. Selon l’événement, la prestation peut se manifester en intérieur ou en extérieur et sur tous les types de supports. Il planifie les performances, selon les attentes des clients.

Les différents lieux de déroulement du live painting

La plupart du temps, les live paintings se manifestent dans les entreprises. Dans ce cas, les artistes ont l’habitude de se déplacer dans les lieux de l’événement professionnel. Devant l’organisateur et ses collaborateurs, il est en mesure de réaliser rapidement une œuvre d’art tout à fait unique. Tout au long du live, il utilise un certain nombre de techniques de peinture ainsi que divers matériaux.

Désormais, les matériaux utilisés par un artiste en painting vont au-delà de la peinture. Cela peut concerner du sable de différentes couleurs, de la colle, et même des peintures phosphorescentes. Souvent accompagnée par un rythme de son, une séance ne prend que quelques minutes.

Le live painting : une pratique polyvalente

Par rapport à d’autres types de pratiques, le live painting est reconnu pour sa polyvalence. En effet, il a l’avantage de convenir à tout type de lieux et d’événements. Comme il s’agit d’une création, cela signifie qu’il n’existe aucune limite. Il peut bien se pratiquer tant en intérieur qu’en extérieur. Son recours est idéal pour des événements professionnels, comme le team building, les salons et les journées d’intégration.

Le live painting est convenable à toutes les occasions et s’intègre idéalement à tous les projets événementiels ou animations culturelles.