Le rideau est un accessoire qui peut avoir plusieurs fonctions. Cependant, l’usage premier que beaucoup en font est d’atténuer le vis-à-vis. Ce qui explique pourquoi sa place est généralement au niveau des portes et des fenêtres. Alors, si vous devez choisir votre pièce d’étoffe, cherchez à savoir s’il répond à sa fonction primitive. En effet, plusieurs types de rideaux sont en vente sur le marché. Vous devez alors être certain d’opter pour celui qui vous permet de ne pas être vu. Avec un peu d’informations, vous pourrez savoir quel rideau choisir. Éléments de réponses dans ce développement.

Le rideau occultant

Tous les rideaux ne peuvent pas assurer l’intimité d’une pièce. Certains types de pièces d’étoffe sont perméables à la lumière et indiscrets pour le vis-à-vis. Par contre, d’autres sont tout le contraire si vous recherchez alors des pièces d’étoffe tout à fait agréables. Ces dernières sont capables de cacher le vis-à-vis. Vous pouvez alors opter pour les rideaux occultant pour préserver votre intimité quand vous êtes chez vous.

En effet, le rideau occultant est une pièce d’étoffe avec des doublures plus ou moins épaisses. C’est grâce à ce détail que ce type de rideau vous permet de ne pas être vu. Tout d’abord, il est imperméable à la lumière. De plus, c’est une forme de rideau qui empêche totalement les regards indiscrets. Il ne laisse aucun champ de vision à une personne qui se tient à l’extérieur. C’est le genre de rideau que vous pouvez choisir pour préserver votre intimité.

Les voilages

Si vous n’aviez jamais entendu parler du voilage, c’est peut-être le moment de le découvrir. Les voilages constituent une catégorie de rideaux ayant leurs propres caractéristiques. Le plus important, c’est que vous pouvez utiliser ce type de rideau pour ne pas être vu. Il vous permet de garder votre intimité chez vous tout en ayant de la lumière dans la pièce couverte.

En clair, le voilage peut être en voile de coton ou encore en voile de polyester. Ces deux éléments de voilages sont transparents et perméables à la lumière. La particularité avec ces types de rideaux c’est qu’ils peuvent rester fermés du matin au soir. Cela ne pose aucun problème quant à la vue de l’intérieur de la pièce. Par contre, les voilages transparents atténuent le vis-à-vis, mais projettent la silhouette à l’intérieur.

Le rideau classique

Ce type de rideau comme son nom l’indique est un choix idéal pour se dérober du vis-à-vis quand vous êtes chez vous. Vous pouvez obtenir ce type de pièces d’étoffe sous diverses couleurs. Mais le plus approprié serait un rideau classique de couleur foncée pour se mettre à l’abri des regards de l’extérieur. En effet, le rideau classique est plus épais que les voilages. C’est un élément de rideau que vous pouvez mettre pour les fenêtres et les portes.

Le rideau classique est plus idéal pour occulter la vue, mais il est imperméable à la lumière. En fait, lorsque vous optez pour ce type de rideau, personne ne peut vous observer de l’extérieur. En revanche, la pièce peut baigner dans un soupçon d’opacité. Surtout si le rideau est de couleur foncée. Enfin, vous avez le choix entre un rideau classique, rideau occultant ou les voilages pour ne pas être vu de l’extérieur.