Vous aussi avez envie de personnaliser quelques objets du quotidien avec de la résine époxy ? Mais vous n’êtes pas très sûr de comment procéder, encore moins des objets personnalisables avec ce matériau ? Dans cet article, on vous propose différentes astuces pour mener à bien votre projet de personnalisation.

Les précautions de base à connaître avant la personnalisation en résine époxy

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que les techniques à adopter et les précautions à observer dépendent de la nature de l’objet à personnaliser. Elles ne seront pas strictement identiques, d’où l’importance de tenir compte des mises en garde. Il va de soi qu’il est toujours nécessaire de veiller à respecter les dosages préconisés entre la résine et son durcisseur. Ajoutons que la résine époxy doit nécessairement être manipulée avec précaution. Pour ce faire, il faut vous équiper de différents outils visant à votre sécurité, dont :

  • Un masque,
  • Des gants de protection,
  • Un tablier.

Vous le savez certainement déjà, mais la pièce dans laquelle vous manipulez le produit doit être bien ventilée.

Astuces pour réussir la finition d’un objet en résine époxy

Avez-vous déjà fait vos premiers pas en résine ? Vous avez probablement remarqué que la surface, lors du démoulage des pièces, est souvent irrégulière et imparfaite. C’est à cause des excès de résine que les bordures présentent des irrégularités. Elles peuvent même s’avérer saillantes, d’où la nécessité de bien travailler votre pièce pour de jolies finitions.

Il a trois étapes clés pour redonner transparence ainsi que brillance à votre pièce de résine. Tout d’abord, le ponçage, visant à dégrossir et à retirer l’excédent de résine. Ensuite, le polissage qui va permettre d’enlever les micro-rayures dues au ponçage. Et pour finir, le lustrage, qui va contribuer à redonner de la brillance et de la transparence à votre pièce en résine. Il faut savoir que ces étapes sont valables, peu importe la résine utilisée et la forme de l’objet ou du bijou.

Laisser libre court à sa fibre créative

Parmi les objets en résine époxy que l’on retrouve fréquemment, il y a la table rivière. Cette tendance déco permet de recycler des éléments tout en transformant certaines pièces en objet design unique. La résine vous offre la possibilité de restaurer ou fabriquer des meubles ainsi que des objets classiques. La résine époxy bois est celle qui sait s’adapter à tous les styles de déco intérieure. Il va de soi que pour fabriquer une table bois en résine époxy, il est impératif de bien choisir un bois sec.

Il faut que le matériau recyclé présente des coupes irrégulières, avec des angles arrondis ou bien vifs. Tout dépend de la forme de table que vous désirez avoir pour le rendu final. Si vous avez envie d’ajouter une touche encore plus spectaculaire à votre objet personnalisé, rien ne vaut la résine lumineuse. La règle d’or lorsqu’on travaille la résine époxy, c’est de laisser libre court à son imagination. Contentez-vous de respecter les règles de base pour commencer. Par la suite, ne refoulez pas votre créativité, cela donnera une touche unique à votre objet en résine époxy.