Au fil du temps, vous ne supportez plus à regarder l’aspect qu’offre votre escalier en bois ? Ainsi, vous vous demandez des techniques à adopter pour le rajeunir. Grâce à la technologie, il existe plusieurs façons pour redonner une seconde vie à votre escalier en bois. Lesquelles ?

Utiliser un vernis à bois

Vernir l’escalier est une méthode efficace pour le relooker. En effet, un vernis à bois est le mieux adapté. Ce dernier le rafraîchit en lui offrant un effet vitrifié. Cette technique présente également de nombreux avantages, notamment la protection du bois et sa résistance aux agressions.

Vous avez le choix entre plusieurs types de finitions : satinée, brillante ou mate. Vous pouvez choisir les teintes qui vous attirent le plus. Vous pouvez donner à votre escalier un aspect pour qu’il devienne un meuble en bois à part entière. Pour ce faire :

  • Décapez le support,
  • Nettoyez la surface minutieusement,
  • Laissez sécher et enfin,
  • Appliquez le vernis au pinceau le long du fil du bois.

Choisir la peinture

La peinture fait partie des nombreuses options qui s’offrent à vous pour moderniser votre escalier en bois. Elle vous procure également de multiples possibilités. Pour un escalier défraichi et étroit, un total look blanc permet de l’illuminer. Vous pouvez aussi peindre les murs et les rampes en blanc. Cela permet de contraster les marches aux couleurs vives, ou un effet tapis aux contremarches à motifs pour créer des marches à deux tons. Pendant l’application de la peinture, n’oubliez pas d’enfiler vos gants.

Le noir constitue aussi un véritable atout pour habiller les marches. Il apporte du chic et du cachet à la montée. Cette couleur met en valeur votre escalier et le transforme en une pièce maîtresse de l’entrée. D’ailleurs, c’est une teinte qui permet par la suite de gommer toutes les imperfections.

Opter pour la lasure

La lasure est une solution qui offre une protection efficace pour votre escalier en bois. Outre la protection, elle dispose également la propriété nécessaire pour éliminer l’aspect vieillot du bois. Si vous souhaitez relooker votre escalier, la lasure reste la meilleure technique. Celle-ci est différente du vernis, puisqu’elle ne laisse pas de film protecteur en surface. Elle pénètre le bois et ne risque pas de s’écailler avec le temps. Pour un bois trop foncé ou pour une surface que vous jugiez trop claire, vous pouvez choisir une lasure mate ou une lasure satinée.

Penser aux petits déco

Les petites déco contribuent également au relooking de votre escalier en bois. Après la retouche des revêtements, elles apportent une touche particulière et inégalable. Vous avez l’embarras de choix en matière d’objets de décoration pour sublimer votre escalier. Si la hauteur de votre sous-plafond est assez haute, vous pouvez installer une suspension lumineuse dans la cage d’escalier. Si vous avez un escalier étroit, posez des appliques murales encastrables. N’oubliez pas que les livres décorent joliment les marches. Sur le palier, vous pouvez par ailleurs poser un tabouret avec une lampe. Ajoutez-y une petite plante verte, votre escalier sera ensuite parfait.