Une cloison en bois peut être décorée avec d’autres revêtements pour avoir plus de style. Le but étant de refaire cet espace et de créer un peu de vie, un lieu aussi agréable que chaleureux. Mais comment faire ? Le plus, c’est qu’on n’est pas obligé de respecter les règles pour réussir le design de cette pièce.

La peinture pour plus de facilité

Quoi de plus facile que de peindre votre cloison pour l’habiller ou pour le remettre à neuf ? Ainsi, le but est de redonner vie à la cloison. S’il est alvéolé, vous pouvez juste le recouvrir. Sinon, vous pouvez d’abord créer de nouveaux murs avec avant de peindre le tout. Il y a plusieurs options :

  • vous ajoutez une couche de contre-plaqué et c’est le contre-plaqué que vous allez peindre ;
  • vous peignez directement les panneaux OSB internes ;
  • vous recouvrez l’extérieur des panneaux OSB de plâtre ou d’enduit avant de peindre ;
  • vous mettez du parquet ou des palettes, lesquels vont être peints.

À noter qu’il n’y a pas de règle quant à la décoration ou au design de la cloison. En fait, cette partie est utilisée comme séparation, comme élément ornemental par nature.

Les panneaux muraux pour vivre dans son temps

Des panneaux muraux dans votre cloison, c’est une idée de génie. Cela vous permet de recouvrir tous les murs et de les décorer en même temps. Vous pouvez choisir un parement correspondant à l’activité ou à l’usage que vous faites de cette partie de la maison. On s’en sert pour diviser le salon en deux, pour séparer l’espace séjour et salle à manger, ou celui pour les jeux vidéo et celui pour la lecture.

Vous pouvez acheter un revêtement mural moderne ou trouver une idée déco en ligne. D’autres veulent du confort high level et n’hésitent pas à l’enduire et à peindre. Mais c’est mieux avec du papier peint. Un papier peint façon brique, façon plaque de bois ou mur de pierre… vous avez plusieurs possibilités. À noter qu’un panneau mural vous évite de grands travaux et s’installe rapidement. Cela dépend évidemment de la taille de la cloison.

Des plaquettes ou des planches de bois

Vous pouvez tout à fait recouvrir le bois de la cloison avec du bois. L’idéal, c’est des plaquettes de bois traité à l’horizontale. Vous aurez ainsi le design de n’importe quelle pièce comportant des plaquettes de bois, sauf que cette fois, vous recouvrez les quatre murs. Vous pouvez aussi les coller entre elles à la verticale ou en oblique, du moment que ça vous plaît. Sinon, les planches de bois devraient faire l’affaire. En plus, elles sont moins chères et faciles à poser. Il suffit de les mettre côte à côte, en prenant soin de ne pas laisser d’espace. On recommande néanmoins une couche de cire ou de vernis, surtout si les planches n’ont pas été traitées. Certains assemblent des bouts de bois anciens pour former un mur étanche. D’autres couvrent le bois avec du papier peint, du papier journal ou autre.