Pour préserver leur aspect de déco, l’entretien des coussins est indispensable. Reconnus comme des accessoires de décorations incontournables, ils apportent une touche plus élégante et design à votre intérieur. Il est parfois complexe d’éviter les petites taches et les poussières qui peuvent nuire à leur qualité d’origine. Un nettoyage régulier s’impose pour prolonger leur durée de vie. Voici donc nos astuces !

La vérification de l’étiquette pour les produits à utiliser

Avant toute chose, il est préférable de lire les indications d’entretien qui figurent notamment sur l’étiquette de votre coussin. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas se tromper dans les détails de nettoyage. Dans le cas où vous avez l’ombre d’un doute concernant le produit à utiliser, il suffit de le tester sur la face cachée de votre coussin. Avec les divers modèles et les types de coussins, leurs entretiens sont pratiquement différents :

  • Un coussin en coton : Si votre coussin en coton est taché, passez-le dans une machine de lavage avec un programme doux de 30°.  Vous pouvez ensuite le sécher à l’air libre. Si besoin, repassez-le en réglant l’appareil avec une basse température.
  • Un coussin en laine : Une matière délicate, il ne supporte pas le type de lavage à l’eau chaude. Vous ne devez en aucun cas utiliser des machines à laver. Il est recommandé de l’apporter au pressing pour profiter d’un meilleur résultat.
  • Un coussin en daim : L’usage d’une gomme blanche est nécessaire pour faire disparaître la tache. Vous pouvez ensuite mettre un peu de talc sur la partie tachée et le laisser reposer durant toute la nuit.

L’usage des ingrédients naturels pour le nettoyage

Pour un style sobre et baroque, l’usage de ces coussins dans les pièces de salon est devenu incontournable. Très à la mode, ces accessoires reflètent surtout une touche élégante et à la fois attrayante.

C’est pour cela qu’une séance de nettoyage s’impose pour garder leur qualité d’origine. Pour maintenir votre coussin en bon état, son nettoyage régulier est donc important. L’utilisation d’une eau savonneuse tiède et d’une éponge douce peut s’avérer efficace pour son entretien. Vous devez ainsi faire usage d’un nettoyant spécialement conçu pour la matière de votre coussin. Les rembourrages en tissus sont la plupart du temps plus complexes à traiter. Pour obtenir le résultat désiré, il est recommandé d’appliquer des ingrédients naturels plutôt que les détergents chimiques comme le sel, le vinaigre ou les jus de citron.

Une séance de nettoyage avec de produits détachants

Les coussins sont reconnus comme des accessoires très pratiques pour accentuer la beauté de votre décoration intérieure. Ils permettent de créer des contrastes de couleurs avec un effet irrésistible. Au fil du temps, il se peut que vos coussins de la maison soient abîmés, pleins de poussière ou même décolorés.

À ce moment-là, la meilleure chose à faire est de passer par une séance de nettoyage. Il faut donc les entretenir au moins une fois par semaine. Il est possible de laver vos cousins à main en utilisant des produits détachants, qui ne sont pas agressifs. Vous pouvez le laisser tremper pendant une demi- heure et le frotter ensuite avec une brosse plus douce. Pour que le garnissage de vos coussins ne perde pas leur forme, il est important de faire sortir toute l’eau avec un bâton.