Les escabeaux vous permettent d’effectuer rapidement et en toute sécurité une variété de tâches d’entretien à la maison et au bureau. Voici nos meilleurs conseils pour choisir un escabeau idéal pour toutes vos petites tâches au quotidien ou vos travaux de bricolage.

La sécurité et les normes requises à l’utilisation des escabeaux

Les critères de qualité pour la conception des escabeaux sont définis par la norme EN. Les critères de normalisations incluent la résistance, les dimensions minimales de l’échelle et l’utilisation en toute sécurité du produit. La charge maximale, l’épaisseur minimale des profilés, la présence des dispositifs sécuritaires, les matériaux, les exigences de performance sont aussi parmi les normes exigées pour la sécurité totale de votre échelle. Alors, lors de l’achat de votre escabeau, vérifiez que celui-ci répond aux normes EN pour une utilisation sûre de votre équipement.

Escabeaux pliants ou non pliants

La première considération lors du choix d’un escabeau est le stockage. Si vous envisagez de garder votre escabeau sous un comptoir, choisissez des escabeaux non pliants. Cependant, choisissez un escabeau pliant si l’espace est un problème. Les escabeaux pliants s’effondrent et s’aplatissent pour un rangement facile dans les placards et les armoires de rangement. Alors que les escabeaux pliants offrent une grande flexibilité, en particulier dans les situations où l’espace de stockage est limité, la conception pliante limite la hauteur de l’échelle et la capacité de charge maximale. Pour ceux qui ont besoin d’une plus grande capacité, les escabeaux non pliants offrent des alternatives utiles, car ils peuvent supporter jusqu’à 260 kg de charges et offrir jusqu’à 5 marches selon la norme EN 131.

La hauteur et matériau de l’escabeau

Qu’ils soient utilisés pour atteindre les étagères de rangement ou pour changer les filtres, les escabeaux sont un équipement qui facilite vos tâches au quotidien. Le bon escabeau permet non seulement un nettoyage facile, mais augmente également la sécurité de l’utilisateur. Pour déterminer la hauteur optimale pour votre escabeau, vous devriez vous poser la question sur la façon dont vous pensez utiliser votre escabeau. Le choix de la meilleure hauteur et des meilleurs matériaux pour votre escabeau dépend de la façon dont vous l’utilisez. Dans ce cas, vous plusieurs s’offrent à vous :

  • Les escabeaux professionnels ultra-légers sont les meilleurs pour les tâches d’entretien légères à la maison ou au bureau.
  • Les escabeaux en aluminium et en acier offrent une portabilité et une durabilité améliorées.
  • Les escabeaux en fibre de verre non conducteurs sont sans danger pour les projets électriques.

Un escabeau qui répond à vos besoins spécifique