Le tapis est une véritable pièce de décoration. Il apporte de la chaleur et de la douceur, peu importe où il se trouve. On peut aussi le mettre à l’intérieur et à l’extérieur parce qu’il existe des modèles indoor et outdoor. Comment savoir lequel de ces deux types de tapis acheter ?

Le tapis indoor : un allié de taille à la décoration intérieure

Chambre, cuisine, salon, salle de bain… on peut mettre un tapis indoor dans toutes les pièces de la maison. Cela commence par la porte d’entrée jusqu’aux descentes des lits. Le tapis a ainsi toute sa place dans une maison moderne. Le plus, il apporte une part de douceur inattendue et surtout un côté très chaleureux. En fait, il est tombé en désuétude dans la déco contemporaine depuis un certain temps. Les nouveaux styles décoratifs actuels en ont fait une pièce incontournable.

Le tapis d’intérieur est donc un véritable allié décoratif. Il casse aussi la monotonie laissée par le parquet ou le carreau. Dans les salons modernes avec cuisine ouverte et salle à manger intégrée, il est impératif. En effet, il permet de créer des espaces de vie différents dans une seule pièce également. Vous pouvez même délimiter certaines zones sans devoir casser des murs ou ériger des cloisons. Et tout cela, à petit prix.

Le tapis outdoor : un charme pour vos extérieurs

Le tapis outdoor est une carpette destinée à habiller les espaces ouverts et les extérieurs. On le retrouve à la véranda, sur la terrasse ou la pergola. Le but est de prolonger l’espace cocooning et chaleureux de la maison. D’où cette tendance vers le tapis d’extérieur. Il peut ainsi apporter du charme et une touche de douceur aux mobiliers de jardin.

Quels types de tapis choisir alors ? Les tapis modernes :

  • Un tapis à poil long : le tapisshaggy est doux et bien résistant. Il est chic et renforce le côté douillet de l’espace extérieur. Seul bémol, l’entretien est difficile ;
  • Un tapis naturel, c’est-à-dire un modèle réalisé avec des matières naturelles : vous avez plusieurs tapisseries du genre. Ceux en jute, en coton et en bambou ont la côte. La résistance n’est assurée que si la matière a été traitée ;
  • Un tapis à poil ras : il est souvent très plat, même s’il est tissé. Parfois, il est en vinyle. Heureusement, il se lave très facilement et a une haute résistance.

Un modèle passe-partout

Les designers d’extérieur actuels pensent qu’un espace de vie extérieur doit être tout aussi confortable qu’un living room intérieur. Voilà pourquoi cette mode, car le tapis est un phénomène de mode. Si vous deviez choisir entre un modèle indoor et outdoor, c’est simple.

Un modèle d’intérieur doit toujours se mettre à l’intérieur. Il n’est pas adapté aux intempéries ni même au soleil. Il risque de dépérir rapidement autrement. Un tapis d’extérieur doit être à l’extérieur. Seulement, il est l’unique alternative si vous voulez un article résistant. Ainsi, les nombreux passages et piétinements n’auront que très peu d’effets. Ceci surtout si vous recevez beaucoup ou si vous avez des enfants en bas âge.