Actuellement, la pédagogie Montessori s’invite dans la maison. Bon nombre de parents aménagent la chambre de leurs enfants à la manière Montessori pour améliorer leur capacité de coordination et leur motricité dès leur plus jeune âge. Si vous souhaitez vous aussi susciter l’éveil  et le sens de développement de votre petit bout de chou, pensez à équiper son espace d’un lit Montessori.

Caractéristiques d’un lit Montessori

Vous décidez d’acheter un lit à la façon Montessori pour permettre à votre petit enfant de s’épanouir rapidement, et ce, sans votre présence ? Pour éviter de vous tromper, il convient de connaître les caractéristiques d’un lit Montessori.

  • Il doit être près du sol. Ce style s’inspire de l’objectif de la pédagogie pensée par Maria Montessori. Il s’agit en effet d’offrir une grande autonomie à l’enfant, de lui laisser faire ses choix en lui faisant entièrement confiance. Le lit près du sol permet ainsi à votre petit de descendre et monter de son lit comme bon lui semble, sans l’aide de personne.
  • Le lit Montessori doit être dépourvu de barres ou encore de structures compactes autour du matelas. Cela renforce sa confiance en lui tout en bénéficiant d’une grande autonomie dès son plus jeune âge. Avec ce lit, votre enfant peut accéder à ses jouets sans aucune limite.

Différents types de lits à la façon Montessori

Actuellement, il existe une panoplie de modèles de lits Montessori. Vous n’avez qu’à choisir le type de lit répondant aux besoins de votre enfant.

Le lit cabane à la façon Montessori est un modèle de lit fabriqué en bois naturel. Elle s’appelle ainsi, car il imite la forme d’une petite cabane. Plus qu’un simple lit, cet équipement deviendra une maison à part entière pour votre enfant dans laquelle il pourra se relaxer, étudier ou s’amuser à sa guise. À l’heure actuelle, on peut trouver un lit cabane avec barrière Montessori en ligne.

Le lit Tipi Montessori est un modèle également en forme d’une cabane. Mais cette fois-ci, le bois qui compose le lit Montessori prend la forme d’une tente. Le but est d’offrir une atmosphère camping dans la chambre de votre petit. C’est un moyen de développer le courage de l’enfant.

Critères de choix d’un lit Montessori

L’un des premiers critères de choix d’un lit Montessori concerne sa hauteur. Assurez-vous que le sommier se trouve le plus près possible du sol. Dans cette optique, les modèles équipés d’un tiroir est à bannir, surtout le lit avec échelle. Comme le lit n’a pas de barrière de protection, le modèle doté de pieds hauts présente un sérieux danger pour les enfants.

Il est recommandé de choisir un lit sobre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lit Montessori ne doit pas être surchargé. Il faut qu’il reste simple. Si vous choisissez un modèle Tipi, pensez au toit en bois naturel, par exemple. Vous n’avez pas besoin de décorer le lit avec des objets ou des jouets autres que l’oreiller et la couverture.