À l’ère des téléphones, des montres intelligentes et d’une variété croissante de dispositifs de lecture de l’heure, une horloge murale est devenue plus qu’une pièce purement fonctionnelle : c’est un élément d’accentuation, un choix de décor conscient, un point focal qui peut immédiatement attirer l’attention de quiconque entre dans la pièce.
Cependant, elle doit toujours être pratique et facile à lire, bien sûr. Ne perdons pas de temps et découvrons comment choisir une horloge murale qui soit à la fois fonctionnelle et décorative.
Dois-je opter pour une horloge murale analogique ou numérique ?
Commençons par le commencement ! Vous devez choisir entre les deux principaux types d’horloges murales :
Analogique :
Ce sont les horloges murales les plus traditionnelles, les plus décoratives et les plus esthétiques ! Elles peuvent devenir une déclaration audacieuse, et certaines d’entre elles peuvent être très grandes. Cependant, bien que certaines soient plus silencieuses que d’autres, toute horloge analogique émet un certain bruit, ce qui peut être gênant si vous prévoyez de la placer juste au-dessus de votre bureau ou dans votre chambre ;
Numérique :
Ces horloges privilégient la fonctionnalité au charme, mais elles peuvent tout de même constituer un choix de décoration conscient en fonction du style de votre pièce ; elles sont aussi silencieuses qu’une souris, faciles à lire lorsqu’elles sont assez proches de vous, et peuvent même vous donner des informations supplémentaires telles que la date et la température ; les options rétroéclairées vous permettront de lire l’heure plus facilement lorsqu’il fait sombre.
Vous recherchez quelque chose d’ancien et d’excentrique ? Si le bruit ne fait pas partie de vos préoccupations, vous pouvez même envisager des coucous ou des pendules !
Quelle doit être la taille d’une horloge murale ?
L’un des aspects les plus intéressants des horloges est qu’elles existent dans toutes les formes et toutes les tailles, surtout si elles sont analogiques. Si l’horloge murale moyenne a un diamètre d’environ 30 cm, vous trouverez toutes sortes de modèles plus petits ou plus grands.
Quant à la taille qui vous convient, elle dépend principalement du reste du mur :
Si votre nouvelle horloge est destinée à être le principal élément décoratif d’un mur nu, vous pouvez facilement dépasser les 30 cm : rien ne vous en empêche !
Si vous avez déjà une grande peinture, un tableau ou un autre type d’élément focal sur le mur, pensez à votre nouvelle horloge par rapport à celui-ci : il est probablement préférable de la garder petite ;
D’où aurez-vous besoin de la lire ? Si l’horloge se trouve juste au-dessus de votre bureau, vous pouvez facilement opter pour des horloges analogiques ou numériques plus petites, mais si vous la regardez principalement depuis le canapé situé de l’autre côté de la pièce, vous devriez opter pour une grande horloge analogique (plus de 20 pouces) facile à lire.
Comment choisir le style d’une horloge murale ?
Imaginez que vous vous retrouviez avec une horloge dont le fond se confond presque avec le mur ! Ou un cadre métallique super-moderne dans une pièce style chic aux tons pastel. Ce n’est pas la meilleure idée, n’est-ce pas ?
Lorsqu’il s’agit de couleurs et de design, prenez le temps d’identifier ces trois éléments avant de feuilleter :
- Couleur du mur : pour faciliter la lecture de l’heure et pour que votre horloge se démarque, essayez d’en trouver une qui crée un contraste clair et foncé avec le mur auquel elle est destinée ;
- La palette de la pièce : quelles sont les trois couleurs principales de la pièce ? Y a-t-il une couleur d’accent plus vive que vous pouvez choisir, au lieu d’ajouter une nouvelle teinte ?
- Décor : pour un résultat optimal, vous voulez une horloge murale qui soit cohérente avec son style.
Voici nos recommandations en matière de décor :
Pour un look moderne, vous pourriez choisir entre une horloge numérique et un modèle analogique en plastique ou en métal. Pour ce dernier, optez pour des chiffres ou des lignes arabes… ou vous pouvez même oublier complètement le boîtier et le cadran et faire installer des chiffres et des aiguilles sur le mur !
Quoi de plus minimaliste qu’une horloge avec des lignes à la place des chiffres ou, mieux encore, seulement des aiguilles ? En ce qui concerne le cadran de l’horloge, optez pour le monochrome ou choisissez un design bicolore ;
Pour une ambiance scandinave, ajoutez du bois et des couleurs naturelles (comme le blanc, la crème, le gris, le bleu foncé et le vert forêt) aux éléments minimalistes ;
Si vous voulez une horloge qui crie » décor industriel « , recherchez du fer noir, des chiffres romains… et pas de cadran ! N’ayez pas non plus peur d’aller aussi loin que possible ;
Combiner des éléments vintage et des éléments plus contemporains peut vous aider à obtenir un look moderne du milieu du siècle : si vous avez déjà beaucoup d’éléments modernes, votre horloge pourrait être plus traditionnelle, ou vice versa. Vous pouvez également rechercher une horloge qui combine ces deux styles en soi, par exemple en ayant des chiffres romains et une forme en étoile ;
En expérimentant avec le bois, les couleurs vives et les motifs qui imitent des textures spécifiques, on peut obtenir un effet bohème joyeux ;
Il est impératif de s’en tenir aux chiffres romains lorsqu’il s’agit de chambres style chic ! Si le blanc et les couleurs pastel à effet décoloré sont les plus populaires, les décorations fleuries s’accorderont également très bien avec ce style ;
Pour un look vintage ou rustique, vous pouvez opter pour des options excentriques comme des coucous et des pendules ou des horloges analogiques traditionnelles et rondes avec un visage blanc ou jaune clair dans un boîtier monochrome.
Une autre idée consiste à identifier un élément décoratif spécifique qui domine la pièce et à choisir une horloge de cette forme. Par exemple, si vous avez beaucoup de chouettes parmi vos souvenirs ou vos coussins, pourquoi ne pas chercher une horloge en forme de chouette ?
Si vous êtes un grand voyageur, vous pouvez afficher votre approche cosmopolite de la vie en ayant différentes horloges qui indiquent l’heure dans différentes villes et pays.
En résumé
Choisissez une horloge analogique si vous souhaitez qu’elle soit une pièce décorative et si vous n’avez pas peur qu’elle fasse un peu de bruit, ou optez pour un modèle numérique si vous privilégiez l’aspect pratique et le silence par-dessus tout.
Pour trouver la bonne taille, tenez compte des autres éléments du mur et de la distance à laquelle vous lirez l’heure.
Recherchez une couleur qui crée un contraste clair-foncé contre le mur, qui s’accorde avec la palette de la pièce et qui assure la cohésion du style de décoration.
D’autres idées originales consistent à choisir une horloge d’une forme spécifique ou à en avoir plusieurs qui indiquent l’heure dans différents pays. Avoir des idées d’horloges murales en photo reste peut être la meilleure des solutions pour avoir un coup de coeur! Vous pouvez vous rendre sur ce site internet qui propose toute une gamme d’horloges murales originales