Le bon éclairage peut faire ou défaire votre salon. Heureusement, nos conseils sur la façon de choisir son luminaire du salon sont tout ce dont vous avez besoin pour bien faire les choses. Type de luminaire, emplacement, design liminaire ; il existe plusieurs facteurs à considérer pour choisir son luminaire de salon.

Choisir son luminaire en fonction de l’utilisation de votre salon et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer

Une fois que vous aurez découvert comment planifier avec succès l’éclairage du salon, vous pourrez changer l’apparence ou la convivialité de votre espace en appuyant simplement sur un interrupteur ou en appuyant sur votre smartphone. Nos salons sont aujourd’hui de véritables espaces multifonctionnels, et le bon éclairage vous aidera à transformer sans effort votre pièce de coin lecture à un lieu de boisson après le dîner ou à un home cinéma. La plupart des salons sont lumineux et accueillants pendant la journée, mais vous aurez besoin d’une combinaison de différents types d’éclairage pour créer de la chaleur, de l’ambiance et du drame une fois le soleil couché. Il y a deux choses principales à prendre en compte lors de la superposition de l’éclairage dans n’importe quelle pièce. Tout d’abord, comment vous voulez vous sentir dans la pièce et deuxièmement, à quoi vous voulez utiliser la pièce. Cela vous permet de combiner un éclairage de travail fonctionnel avec un éclairage décoratif pour créer l’atmosphère souhaitée.

Les principaux types d’éclairage pour un salon

Il existe trois principaux types d’éclairage et chaque pièce de votre maison devrait inclure une combinaison de ceux-ci. Ceci est particulièrement important dans les salons, où vous avez besoin d’un éclairage pour pouvoir transformer l’espace d’un endroit pour prendre un verre après le dîner en un espace home cinéma par exemple. Vous pouvez choisir parmi les luminaires de salon suivant :

  • Éclairage ambiant : L’éclairage ambiant est également appelé éclairage général ou éclairage de fond, et il donne un éclairage global à votre pièce. Dans les pièces à vivre, il comprend généralement votre plafonnier, des spots et des idées d’éclairage mural de salon fixe, ainsi que la lumière naturelle.
  • Éclairage de travail : Dans votre salon, il éclaire la zone où vous devez effectuer une tâche, que ce soit la lecture et le travail. Dans un salon, il comprend normalement des lampes de table, des lampadaires orientables, des lampes à bras oscillant et des appliques murales mobiles. L’éclairage de travail doit être facilement réglable et d’un design impeccable. Il est aussi important de choisir un éclairage d’intérieur créant une ambiance chaleureuse et cosy pour votre salon.
  • Éclairage d’accentuation ou d’ambiance : L’éclairage d’accentuation consiste à faire briller vos objets préférés dans votre salon. En plus de créer une atmosphère et d’influencer l’ambiance, l’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en valeur les éléments architecturaux, et pour détourner l’attention des choses qui ne sont pas aussi agréables.

Opter pour une meilleure combinaison d’éclairage pour un salon

L’architecte d’intérieur conseille souvent que chaque pièce doive incorporer huit sources d’éclairage différentes. Commencez par utiliser une grande lumière au plafond centralisé pour créer une couche uniforme de l’éclairage de fond. Utilisez une combinaison de lampes de travail à intensité variable, vous permettant d’adapter l’ambiance de l’espace de jour comme de nuit. Utilisez ensuite un éclairage d’accentuation pour mettre en valeur les éléments architecturaux et les œuvres d’art.