Le salon fait partie des pièces les plus utilisées dans la maison. C’est la raison pour laquelle les équipements qu’on installe en son sein doivent être correctement choisis. Pour le cas de l’éclairage, quelques paramètres sont à prendre en compte au moment d’en faire l’achat. Voici ce que vous devez connaître à ce sujet.

Le niveau d’éclairage

Dans un premier temps, quelle que soit sa pièce d’emplacement, la puissance d’éclairage d’une lampe est toujours nécessaire à savoir avant de le choisir. Ici, nous n’évoquons pas particulièrement la puissance de la lampe qui est exprimée en Watt. Il est plutôt question du niveau d’éclairage offert par chaque lampe. L’efficacité lumineuse est un critère important à privilégier. Dans le salon, c’est en fonction de chaque recoin que l’intensité de l’éclairage se détermine.

En dehors de cela, le niveau de consommation de la lampe est également à prendre en compte. Dans le cas où vous utiliseriez plusieurs lampes dans le salon, il convient d’être vigilant sur la puissance parce que cela aura un impact sur votre facture d’électricité. Aussi, vous devez tenir compte de la puissance maximale que la lampe peut supporter.

La couleur de la lumière

Outre la puissance, la température de la lumière qui est exprimée en Kelvin (K) est également un facteur déterminant de la meilleure lampe pour le salon. L’ambiance dans la pièce est définie par la température de couleur de la lampe. Il peut y avoir différents types de température de couleur d’éclairage, mais c’est en fonction de l’usage de la pièce que cela se choisit.

Il y a :

  • la couleur chaude, comme l’orange, qui convient à l’habitation.
  • Et la teinte froide, comme le bleu, qui est adapté au local de travail.

La couleur froide est plutôt un complément de la couleur naturelle qui entre dans la pièce. Pour le salon, il est possible d’utiliser les deux à la fois si vous êtes en mesure de bien choisir l’emplacement de chaque lampe. Ici, vous avez le choix entre différents types de luminaires convenant à votre salon. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à opter pour les lampes compatibles à votre salon.

L’efficacité lumineuse

Le flux lumineux, ou l’efficacité lumineuse de la lampe placée dans le salon est aussi un facteur très déterminant. Il est nécessaire de connaître la quantité et la qualité de lumière émise par chaque lampe avant de la choisir. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur l’ambiance qu’elle sera en mesure de vous fournir. Le flux lumineux nécessaire se décline selon la zone à éclairer. En outre, il est aussi important de s’intéresser à l’esthétique de la lampe. La décoration du salon repose en partie sur son éclairage et le style des luminaires. Alors, il est primordial d’installer des lampes qui soient capables de s’adapter au style décoratif du salon. Pour ce qui est de leur nombre, tout dépend de la dimension du salon et de la configuration de la pièce.