L’orchidée constitue une fleur qui se distingue par sa beauté extrême pour l’ajout d’une valeur à votre décoration. Afin de parvenir à cette fin, elle doit être mise en place sur un endroit approprié. Ainsi, elle peut s’épanouir correctement, lui permettant à la création d’une ambiance tropicale, dans votre habitation.

Un endroit accessible à la lumière

Afin de continuer de survivre, l’orchidée a besoin de suffisamment de lumière, pendant toute la journée. Pourtant, dans une maison, il n’est pas facile de l’apporter suffisamment de lumière, comme elle profite à l’extérieur. Malgré cela, vous pourriez la mettre en place dans le lieu le plus lumineux de votre maison. Pour vous donner une idée plus précise, vous pouvez la mettre face à une fenêtre.

Par ailleurs, le côté, auquel votre fenêtre se trouve, peut avoir un impact sur la quantité de lumière. À cet effet, assurez-vous que votre fenêtre se trouve à l’ouest ou à l’est de la pièce en question. Ainsi, vos orchidées peuvent profiter de la douceur des rayons solaires vespéraux et matinaux. Lors des saisons d’été, particulièrement dans les régions chaudes, l’installation d’un rideau fin prévient les brûlures des feuilles.

Si vous n’avez aucune possibilité d’apporter de la lumière à votre orchidée, des bouquets éternels de qualité seront la meilleure solution.

Un lieu avec une hygrométrie appropriée

Les orchidées proviennent des zones tropicales, ce qui se traduit par un haut niveau d’humidité. Pourtant, il est parfois impossible d’avoir une pièce qui dispose d’un taux d’humidité au-delà de 50 %. En combinant cette caractéristique avec l’apport de la lumière, une salle de bain suffisamment lumineuse constitue la solution la plus adéquate. Sinon, une cuisine fera notamment l’affaire, grâce à la production de la vapeur d’eau, durant la cuisson.

Par contre, les pièces à éviter, pour mettre votre orchidée, sont celles qui sont équipées d’une cheminée ou d’un chauffage. C’est en raison de la nature sèche de l’air à l’intérieur de ces pièces. Si l’emplacement de votre orchidée s’avère indispensable dans ces pièces, vous devrez accroître le taux d’hygrométrie. Certaines solutions efficaces sont :

  • Le remplissage des galets d’argiles humides dans les pots de vos orchidées
  • La mise en place d’une fontaine zen dans votre intérieur, en plaçant votre orchidée à sa proximité

Une place où la chaleur est constante

Cette caractéristique concerne uniquement les espèces d’orchidées tropicales, dont les températures de survie se situent entre 20 °C et 28 °C. En effet, cela écarte les espèces qui peuvent survivre dans des températures fraîches. Pour les premiers cas, vous devez éviter les températures au-dessous des 18 °C. Heureusement, la plupart des pièces intérieures sont normalement chauffées ainsi. Évitez alors les pièces non chauffées, comme la véranda.

Toujours dans la même optique, vous devez éviter les endroits qui sont exposés au courant d’air. Cela peut concerner les portes d’entrée ou les endroits qui sont susceptibles des changements brusques de température. C’est parce qu’ils risquent d’occasionner des dégâts irréversibles sur ces plantes si précieuses. Afin d’éviter un tel désagrément, assurez-vous de les mettre en place dans une pièce qui ne risque pas de s’ouvrir fréquemment.