Lorsque l’humidité dans votre maison est trop élevée ou trop basse, cela peut rendre les conditions de vie désagréables et peut également causer des dommages durables à la propriété. Une humidité élevée crée un excès d’humidité et de condensation qui peut entraîner la moisissure ou la pourriture de la structure de votre propriété. Voyons ensemble comment l’humidité peut nuire à la salubrité du logement.

Croissance de moisissures et mildiou

L’humidité est définie comme la concentration de vapeur d’eau existant dans l’air. Une humidité élevée entraîne de la moisissure et peut provoquer la pourriture qui endommage vos biens. Ces champignons microscopiques sont tout autour de nous, mais dans les pièces humides de la maison, ils trouvent les conditions idéales pour s’installer sur les surfaces et se développer.

La moisissure fait généralement référence aux taches blanches ou grises qui se forment sur des surfaces telles que les rideaux de douche, les rebords de fenêtre ou les carreaux. Elle peut aussi pénétrer plus profondément dans les matériaux de construction. Vous pouvez rencontrer des problèmes de santé grave causés par une humidité excessive.

 Ces moisissures peuvent provoquer de l’asthme chez les enfants. Pour certaines personnes sensibles, les moisissures peuvent déclencher des allergies. Si la croissance des moisissures n’est pas contrôlée, elle finit par détruire les choses sur lesquelles elle vit, car le champignon digère progressivement les matériaux des articles tels que :

  • Des tissus d’ameublement,
  • Des livres,
  • Des tapis ou des peluches

Dans les cas les plus graves, cela affaiblit les plafonds ou les murs et porte atteinte à l’intégrité structurelle des bâtiments.

Peinture abîmée et papier peint écaillés

Les murs de votre maison sont un site privilégié pour que la condensation s’accumule, si une humidité élevée n’est pas contrôlée. Une expertise en humidité est indispensable pour connaître le taux d’humidité dans votre maison. Le problème est particulièrement aigu avec les murs extérieurs, car c’est ici que l’air chaud et humide rencontre une surface plus froide.

La peinture qui s’écaille ou le papier peint qui frise est le signe d’un excès d’humidité dans la maison. Il est important de ne pas simplement peindre ou tapisser le problème sans traiter l’humidité, car elle ne disparaîtra pas. Les murs de votre maison auront généralement des pare-air/vapeur, destinés à empêcher l’air chaud et humide de pénétrer dans la surface, mais ceux-ci ne sont jamais parfaits.

Surtout lorsque le temps est plus chaud, l’humidité peut se condenser dans les matériaux de fondation, les vides sanitaires et les sous-sols, entraînant des problèmes avec la structure.

Meubles, sols et meubles pourris

L’excès d’humidité dans la maison en raison d’une humidité élevée peut endommager le bois, soit en créant des taches et des excroissances, soit éventuellement en provoquant une pourriture plus grave. Lorsque les meubles sont placés près des murs extérieurs, il y a un risque plus élevé que l’humidité s’installe.

Dans les cas les plus graves, lorsqu’un problème d’excès d’humidité persiste, il peut causer des dommages irréversibles aux planchers de bois franc, aux cadres de fenêtres et à d’autres éléments en bois. Lorsque la teneur en humidité du plâtre, des solives ou des montants change constamment, les matériaux gonflent ou se contractent. Cela peut entraîner des fissures dans votre logement et ce genre de travaux peut nécessiter des réparations potentiellement coûteuses.