L’installation d’un tableau sur un mur est une étape importante qu’il s’agisse d’une œuvre d’art ou de simples reproductions.  Si vous ne planifiez pas correctement vos installations, vous risquez notamment de trouer inutilement votre mur et le résultat va bien vous décevoir. Alors, comment installer un tableau sur un mur ? Réponses dans nos lignes.

Respectez les proportions

Pour un rendu optimal sur un grand mur, préférez un tableau XXL ou une galerie regroupant quelques petits tableaux. Ne placez jamais un petit tableau solitaire sur un grand mur.  Il y a une règle générale qu’il faudrait respecter : la règle des 65 pouces à partir du sol. Il s’agit de la hauteur idéale équivalant celle des yeux.

Dans la chambre à coucher, placez votre tableau à quelques pouces au-dessus de votre table de chevet près de la lampe et en composition triptyque. Dans la salle à manger, rapprochez le tableau à la hauteur de votre table. Dans tous les cas, veillez à respecter l’harmonie dans la totalité de votre décoration. Dépareillé, mais restez dans le même état d’esprit. Le tableau est censé être un élément décoratif et non un élément répulsif.

Recherchez et travaillez la cohérence

Bien placer votre tableau sur un mur ne signifie pas forcément que vous devez clouer la charpente. Procurez-vous un bon ancrage en tenant compte du poids et de la dimension de votre tableau. L’installation d’une galerie est bien évidemment plus complexe. Il faudrait vous assurer que leur disposition ne gêne pas les yeux et que l’ensemble puisse enjoliver votre espace.

Pour bien habiller votre mur, il faudrait que vous puissiez rechercher et travailler les cohérences. Un petit mur ne doit pas être habillé par un grand tableau et un petit tableau devrait faire partie d’une galerie et ne jamais aller seul sur un grand mur. Ne placez pas votre tableau ni trop haut ni trop bas. Faites qu’il puisse attirer l’attention dès qu’on entre chez vous.

Accrochez à la bonne hauteur

Pour obtenir un résultat esthétiquement optimal, vous devez accrocher vos tableaux ou votre cadre déco à une hauteur précise au-dessus du sol. Avec une hauteur de plafond normal, accrochez votre tableau à 145 cm au-dessus du sol. Pour un plafond plus bas, l’idéal serait de créer une illusion de hauteur. Pour ce faire, accrochez votre tableau plutôt en hauteur afin d’attirer le regard vers le haut.

  • Repérez le point des 145 cm à partir du sol. Ce sera le point focal de l’emplacement de votre tableau. 
  • Mesurez la longueur de votre cadre et divisez en deux. Vous avez un point X.
  • Retournez votre tableau et tirez le cordon comme si vous l’aviez accroché. Mesurez la distance entre le sommet de votre cadre et le cordon tendu. Vous avez un point Y.
  • Ajoutez 145 cm à X et déduisez Y. Vous aurez la hauteur exacte où vous devriez pointer votre clou. Le centre de votre tableau se retrouvera sur la ligne tracée à 145 par-dessus le sol.